4 Jours à New York avec ma fille de 15 ans : nos indispensables !

New York c’est New York New York, the Big Apple, the city that never sleeps…  J’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises et je voulais emmener ma chère fille ; son rêve d’ado !

 

Les préparatifs :

L’hôtel :

Pour une première, je souhaitais une position centrale et quoi de mieux que Time Square pour en prendre plein les yeux ! Ce n’est certainement pas le choix le plus économique et vous pourrez trouver un hébergement moins cher dans d’autres quartiers plus « hype ».

Je réserve donc au Citizen M Times Square situé au cœur de Manhattan sur la 50ème. Situé à 4 minutes de Times Square, à 9 blocs de Central Park (10 minutes), 10 minutes du MOMA et de Top of the Rock et 20 minutes de Grand Central Terminal, de l’Empire State Building.

Nos impressions :

Superbe lobby, en « mode » boutique hôtel arty.  Check-in en 1 minutes si vous avez régler avant. Au fond du Lobby, bar et salle de petit dej qui est copieux (18$).

Je vous recommande de prendre le petit-dej à l’hôtel vous éviterez les tips, vous gagnerez du temps dans la recherche d’un « diner », et vous ferez des économies à moins de vous limiter à un simple café le matin.

La chambre est petite mais très agréable. Tout est connecté ! Un ipad vous permet de gérer l’ambiance : travail, fête, film, romance… Aussitôt appuyer sur le bouton, la lumière s’adapte, les stores se ferment ; très ludique. Seul bémol : la porte de la SDB/toilette ne ferme pas complètement (c’est comme une porte de douche). Pas dramatique mais difficile d’avoir un moment d’intimité. A réserver donc si vous avez passé ce cap avec votre moitié… 😉

Par ailleurs la chambre à une vraie fenêtre avec une vue ce qui n’est pas le cas de tous les hôtels à New York.

Pour les plus de 21 ans ou pour la photo : Rooftop au 21ème étage pour l’apéro.

Petites attentions : WIFI gratuit, adaptateur de prise de courant Euro/US dans la chambre, 2 films gratuits par jour en VOD.

 

Le Pass pour les visites :

Indispensable pour faire des économies. J’ai choisi le New York Explorer Pass qui permet de choisir 3,4,5,7 ou 11 activités parmi une centaine dont les incontournables. Vous pouvez vous décider sur place. Attention ce ne sont pas des billets coupes files et vous devrez faire la queue pour retirer les billets. On a opté pour 7 activités en 4 jours c’est largement suffisant.

 

Le transfert Aéroport/Hôtel :

Le Shuttle est de loin le plus économique et le plus pratique. 30 minutes d’attente à l’aller et au retour mais dépose et pick-up devant l’hotel. Le tips est inclus : 89,2$ pour 2 A/R.

De JFK, se rendre dans Manhattan est plus simple que de Newark et si vous avez peu de bagages le métro reste une bonne option.

 

Le téléchargement de la carte de NYC sur google map avant de partir :

On le fait systématiquement avant de partir. Cela vous permettra de vous localiser même si vous n’avez ni wifi ni réseau. Bien sur ne téléchargez pas la carte de NYC si vous aller à Boston ! 😉 😉

 

Au programme de notre séjour :

Nous partons entre Noel et le jour de l’an, départ le 25 à 9h de Paris et arrivée à 12h à Newwark. Au programme : marche (20km par jour), visites et shopping.

Vous l’aurez compris peut-être si vous avez parcouru le reste du blog, ce n’est pas avec nous que vous trouverez de bonnes adresses de restos ! 😉 New York est une ville assez chère et nous avons plutôt chercher les plans radins/malin. Notre addition max 50$ ! En dehors des fast food, les restaurants asiatiques et les restos de burger vous permettront de reprendre des forces pour poursuivre vos balades sans vous ruiner.

Pour les visites payantes :

  • Top of the Rock la nuit et l’Empire State Building de jour
  • Un peu de culture : le MOMA et le Gugenheim
  • Evidement : la statue de la liberté
  • In memory : Le memorial du World Trade Center
  • Les trucs de gogo : The Ride

Pour les visites gratuites (oui ça existe !)

  • Balade dans Central Park
  • Le sapin du Rockfeller Center
  • Visite de Grand Central Terminal
  • Traversée du pont de Brooklyn
  • Shopping (pas vraiment gratuit…)

Jour 1, le 25/12 :

Nous arrivons donc le 25 Décembre. J’avais un peu regardé avant de partir et les différents blogs disait que la ville était au ralenti ce jour-là. Ok certaines boutiques sont fermées mais la plupart sont ouvertes à Times Square et que de monde ! Quasi impossible de se déplacer aux abords du Rockefeller Center.

Times Square :

Pour cette première journée : Séance photo à Times Square. Toujours aussi impressionnant et comme dans les films, c’est spectaculaire. On oubli rapidement le décalage horaire.

Impossible de passer à coté de la boutique de MM’s. Vous trouverez à peu près tout ce que vous pouvez imaginer à l’effigie de la marque. Les MM’s sont hors de prix et je vous conseille d’aller dans un supermarché si vous voulez ramenez ceux qui n’existe pas en France. Après, si vous voulez une paire de chaussons vert avec un bonhomme en chocolat dessus vous serez au paradis ! 😉

Vous pourrez également vous rhabillez chez Foreever 21 et ce jusqu’à 3 heures du mat !

Pour les enfants la visite du Disney store est incontournable ainsi que la boutique de chocolat Hershey’s. Au fond de la boutique vous pouvez commander des S’more. Si si vous connaissez : un marshmallow grillé au BBQ écrasé entre 2 Graham cracker avec un carré de chocolat Hershey’s. Un classique des veillées américaine au coin du feux.

Quelques anecdotes :

  • Pourquoi Times Square : en 1904 le maire de l’époque avait convaincu le journal Times de s’installer ici. En contrepartie il accepta de renommer le quartier et de construire une station de métro au nom du magasine
  • L’Age d’or de Times square eu lieu dans les années 20 avec Charlie Chaplin et Fred Astaire entres autres puis devin un coupe gorge des années 60 aux années 90.
  • C’est dans les années 90 que le maire, R. Giuliani réhabilita le quartier en faisant fermé les sex-shops et en obligeant les différentes enseignes a rester allumé toutes la nuit sous peines d’amende. Times square est ainsi toujours éclairé et est actuellement un des quartiers les plus sûr.
  • Que ce cache-t-il derrière les enseignes lumineuses ? Rien ! Il est plus rentable de louer les espaces publicitaires des façades que de louer l’espace des appartements qui est derrière.

 

Le sapin du Rockefeller Center

Il est illuminé du 28 novembre au 7 janvier. Bon, on a été un peu déçu. Certes il fait 22 mètres mais à côté de building il ne parait pas si grand et il y a tellement de monde autour qu’il est même difficile d’apercevoir la patinoire.

Central Park

Après avoir avalé un hot dog, certes pas terrible mais indispensable à faire on se dirige vers Central Park. Du calme ! On se perd dans les chemins, quelques photos, balade entre les touristes et les Newyorkais qui courent pour éliminer leur repas de la veille.

Arrivée au musée d’histoire naturel qui est fermé le 25/12 (une nuit au musée pour les « cinéphiles ») avant de se diriger vers Top of the Rock. Nous reservons les billets pour 19h45. C’est assez pratique, on réserve pour un créneau horaire précis et il n’y pas de queue.

En attendant on va se réchauffer et manger un ramen dans un restaurant à côté.

Top of the Rock

Tour de 70 étages où vous pourrez admirer la vue sur 3 étages (67éme, 69 et 70ème étage). Il s’agit de l’observatoire situé au sommet de la plus haute tour du Rockfeller Center. Construite de 1931 à 1933, elle culmine à 260 mètres. Vous aurez alors New York à vos pieds et pourrez admirer la vue sur Manhattan.

Infos pratiques :

  • La visite est incluse dans tous les Pass de New York
  • Il y a un supplément si vous souhaitez venir au lever au coucher du soleil (+10$)
  • Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Ouvert de 8h à minuit, dernier ascenseur vers le sommet : 23h

Avant de rentrer à l’hôtel, une petite gourmandise ! On s’arrête chez Magnolia Bakery recommandé par une amie américaine pour gouter un de leur cheesecake ! Après 15 minutes d’attente dans le froid, nous pouvons enfin commander. Certes excellent mais un peu cher 15$ les 2 cheesecakes. Je n’aurai jamais attendu dehors à Paris pour acheter un gâteau mais nous sommes à NY ! A faire pour les gourmands !

Nous rentrons ensuite à l’hôtel après profité pleinement de l’AM.

Jour 2 : journée shopping

Le 26 c’est Boxing day et nous avons prévu journée shopping !

On programme de descendre Broadway jusqu’au One World Trade Center. Bon, autant vous le dire tout de suite les soldes ne sont pas dingues. On en profite quand même pour aller chez Macy’s. Énorme grand magasin qui se revendique le plus grand magasin du MONDE ! Effectivement il occupe un pâté de maison. On en ressort avec des Levis (30$) !

Sur notre route nous trouvons le Flat Iron Building, un des immeubles phares de NYC puis Union square.

Greenwich

On fait un petit vers East village mais à 12h tout est fermé. Avant de se diriger vers Greenwitch village arrêtez-vous à la boutique Flight club (812 Broadway). Indispensable pour les amateurs de sneaker. Impressionnant ! Il y en partout avec des chaussures qui coûte jusqu’à 20.000$ !

Petite balade dans Greenwich Village, nous passons devant l’immeuble de la série Friends.

On prend quelques forces chez Chipotle en avalant un burrito ; efficace et économique…

SoHo

Nous voilà à Soho. Quartier chic et boutiques de luxe. On passera un peu de temps chez Converse et chez Nike ou il est possible de customiser entièrement ses chaussures.

Nous terminons cette journée shopping au Century 21. Non ce n’est pas une agence immobilière mais un grand magasin de luxe dégriffé. C’est très bien si vous avez du temps, que vous aimez fouiller et que vous ne cherchez rien de précis. Vous pourrez trouver des Louboutins à 400$ et des vêtements de marques à 50% mais ça reste cher.

Nous terminons notre après-midi par la visite du 9/11 Memorial. J’y étais allé il y a 2 ans mais je voulais que ma fille le visite. Etant née en 2003 elle n’a pas connu ces attentats mais comme le disait Virgil : « no day shall erase you from the memory of time ». La visite est émouvante et on ne peut que se remémorer cette journée dont tous le monde à le souvenir.

Pour le dîner, nous repartons vers East village. On traverse China Town et Little Italy qui ne sont pas mes quartiers préférés. Malheureusement, East Village est toujours très calme. Diner au Paul’s Da Burger. Ambiance Diner. Bon burger.

Premier trajet en métro pour le retour !

Jour 3 : Empire State Building et la Statut de la Liberté

Pour ce 3ème jour nous avons toujours un temps superbe. Grand bleu et froid sec.

L’Empire State Building

Nous partons visiter l’Empire State Building. La file d’attente va jusqu’au coin de la rue et on nous annonce 2 heures d’attente… Mais c’est l’Amérique, pour 40$ (par personne et en plus du billet prépayé…) il n’y a plus d’attente. Nous ne sommes que 2 et trouvant dommage de perdre 2 heures je fais chauffer la carte bleue. Je ne l’ai pas regretté ! Au sommet en 15 minutes, il y a quelques couloirs à parcourir. Le Fast Pass vous permet également d’éviter l’attente à la descente ! Superbe vue sur Manhattan ; de jour cette fois ci. Je ne m’en lasse pas !

2ème étape incontournable de la journée : la statue de la liberté :

Il y a de multiple moyen de l’approcher. Je ne tenais pas à visiter Elis Island ou Liberty Island mais je voulais la photo ! 😉 Entre les temps d’attente et la visite, il faut prévoir ½ journée et je préférai consacrer notre précieux temps à d’autres activités.

Nous optons donc pour le New York Water Taxi (inclus dans l’Explorer Pass).  Nous embarquons au Pier 16 situé en face de Brooklyn.

Info pratiques :

  • Il faut retirer les billets sur le Pier
  • Puis attendre le bateau : first come first serve (nous avons eu de la chance, 20 minutes d’attente)
  • Il est possible de réserver pour un horaire précis mais ce n’est pas compris dans le pass…
  • Mettez vous à l’avant du bateau et n’essayez pas de changer de côté, ils font en sorte que tous le monde puisse faire sa photo.

Après la « photo », le bateau nous débarque au niveau de la 42ème et nous allons déjeuner (il est 16h) dans un food court juste à coté du Madison Square Garden. Les Rangers jouent ce soir mais à 185 $ la place, nous ne sommes pas assez amateurs de Hockey…

Le Brooklyn Bridge :

Dernière étape de la journée, la traversée du pont de Brooklyn pour avoir la vue sur la skyline de nuit.

Les photos parlent d’elle-même, comme dans un film.

Après cette dernière étape nous sommes rincés !  Nous remontons en métro sur Times Square et nous dînons probablement dans le pire restaurant de NY : Sbarro Pizza ! Eclairage au néon, personnel désagréable, ambiance cantine, nourriture au poids… mais bon c’est près de l’hôtel et on a qu’une envie c’est d’aller se coucher !

Jour 4 : Musée et Lower East Side :

Pour cette dernière journée, il pleut… Malheureusement je ne suis pas le seul à avoir eu l’idée de génie de visiter le MOMA un jour de pluie. Il y a énormément de monde, ce qui gâche un peu la visite. En dehors de l’étage ou les grands artistes contemporains sont exposés, c’est plus respirable.

En sortant, petit arrêt au niveau de la boutique Abercrombie & Fitch sur la 5ème pour profiter des soldes et ramener quelques souvenir.

On se dirige ensuite vers Grand Central Terminal. Immense gare que vous avez forcement aperçu dans plusieurs films. On en profite pour déjeuner dans le food court.

A quelques blocs se trouve Byant Park ou est installé un marché de Noel et une patinoire. Malheureusement il pleut….

Pour information : location de patins pour 20$.

Pour la fin d’AM j’avais repéré quelques boutiques dans Lower East Side.

Une adresse underground pour vos sneakers : Alife Rivington Club, 158 Rivington. Dans une petite rue sombre, il faut sonner pour entrer. Pas un choix énorme mais rien que pour l’ambiance de la boutique qui dénote avec l’extérieur le détour en vaut la peine.

Autre boutique sympa : Assembly New York. Vêtements minimalistes, abordables essentiellement pour femme.

Nous rentrons ensuite sur Times Square. Diner au Five Guys avant de faire The Ride. Cette activité est incluse dans le pass. Attention, il faut réserver votre horaire avant (nous avons réservé 48h avant et il ne restait que le créneau de 22h). Le tour dure 1h15. Le bus vous fera faire le tour de Times Square à Central Park. Le fun vient surtout des animateurs dans le bus que nous avons trouvé assez drôle (ambiance show à l’américaine).  Il est indispensable de comprendre l’anglais. Sur le chemin 4 artistes font une performance au moment ou le bus passe. Nous avons passé un bon moment mais je n’aurai pas payé 69$ par personne.

Jour 5 : Retour. We’ll be back !

Pour notre dernière mâtiné, visite du Guggenheim qui présente une exposition d’Helma Klint.

Retour à pied via Central Park puis à notre hôtel avant de s’envoler pour Paris.

 

Au total :

  • New York est incontournable
  • C’est la première fois que je passe 5 jours de cette façon avec ma fille, ça restera inoubliable pour moi (j’espère que pour elle aussi 😉)
  • A faire et refaire, we’ll be Back

On a regretté :

  • Ne pas s’y être pris en avances pour réserver un spectacle sur Broadway ou un match de Hockey
  • Ne pas avoir beaucoup de photo de nous 2 😉
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *