Le Taman Negara : Inoubliable !

 

Le Taman Negara c’est une des forêts tropicales les plus anciennes qui s’étalent sur 4343km2. C’est pour nous l’occasion de faire un premier trek avec les enfants dans un environnement unique.

Nous partons tôt pour nous rendre dans la forêt primaire du Taman Negara et organiser notre trek dans la jungle.

La route entre les Cameron Highlands et le parc traverse de grandes étendues de foret, c’est superbe. Nous ne croisons que quelques voitures et le soleil est de retour assez rapidement 😉. Nous mettons 4h30 pour arriver à Kuala Tahan, petit village aux portes du Taman Negara.

Arrivée à Kuala Tahan :

Nous avons réservé au Manhseer Chalet situé au bord de la rivière. Les prestations sont en rapport avec le tarif de la nuit : 23 euros. L’accueil est chaleureux. Nous avons 2 bungalows : l’hygiène est un peu douteuse, quelques traces de moisissures, l’éclairage est blafard, quelques poules se baladent autour mais cela fait parti du décor et nous ne regrettons pas notre choix.

Pour info, à Kuala Tahan vous trouverez 1 hôtel de luxe et des hôtels avec de petits bungalow comme celui que nous avons réservé.  Le village est entièrement dédié au parc : agence de voyage organisant des treks, des restos et petites boutiques d’alimentation. Il existe également un hôtel haut de gamme dans le parc. Vous pouvez vous laisser tenter mais vous serez alors quasi obligé de prendre tous vos repas dans cet hôtel où les tarifs sont plus proches de ceux pratiquer en Europe qu’en Malaisie.

 

Nous déjeunons sur un des bateaux amarrés au bord de la rivière. Enfin nous avons à nouveau chaud !

Activités au Taman Negara :

Nous avons l’après midi pour organiser notre trek. Plusieurs activités sont possibles :

  • Canopy walk : marche sur des ponts suspendus au milieu de la jungle. N’aller pas dans le Taman Negara que pour ça ! La balade dure 30 minutes, groupes de touristes à la chaine. C’était inclus dans notre « tour », nous sommes contents de l’avoir fait mais un peu trop de monde
  • Night Jungle walk
  • Balade à la journée à pied ou en bateau
  • Trek avec 1 nuit ou 2 ou plus dans la jungle

Je tiens absolument à dormir dans la jungle, Olivia hésite à cause des enfants et de la durée de la marche : 20km.  Soit 6 heures de marche par jour dans la jungle où les sangsues n’attendent que nous avec 1 nuit dans une grotte pleine de chauve-souris à dormir à même le sol.

Sur la carte, cela correspond à l’itinéraire du point 25 au point 19 et la nuit au point 21.

Nous demandons à la réception de l’hôtel. La gérante est charmante et nous organise le trek pour le lendemain. Le tarif est raisonnable 200 euros pour nous 5 incluant, les repas, le guide, la balade sur le canopy walk, la visite du village Orang Asli et l’entrée au Parc.

Pour information, le guide porte de quoi faire la cuisine mais nous porterons les tapis de sol, l’eau et la nourriture.

On angoisse un peu et on se demande si les enfants vont y arriver. On les brief, on les dispensera évidement de sac à dos et on reste assez vague sur le nombre d’heures de marche….

20 Km de marche dans la Jungle :

           Préparatifs :

Couché tôt, lever 7 heures pour retrouver notre guide. Il prévoit 3 litres d’eau par personne pour les 2 jours. Ok c’est prévoyant mais me voilà avec 10 Kg d’eau sur le dos en plus des sacs de couchage… Pensez aux capes de pluie, pantalons et chaussettes pour vous protéger des sangsues.

On traverse la rivière pour arriver à l’entrée du Parc. Il est obligatoire de s’inscrire auprès des Rangers et d’indiquer tout ce que l’on emmène afin de ne rien laisser derrière soi. L’idée est bonne mais rien n’est vérifié au retour…

           Canopy Walk :

Nous allons ensuite faire le Canopy Walk. Jusqu’ici tout va bien, ce n’est pas trop difficile. On se faufile pour passer devant le groupe de 30 personnes qui est devant nous afin de profiter pleinement des ponts de singes.

Et nous repartons sur notre pirogue à moteur pour 2 heures de bateau pour atteindre le début du trek.

Nous sommes alors seul au monde avec notre guide « Tam ». Dommage il ne parle que très peu anglais.

          C’est parti !

On s’enfonce dans la jungle ; le pas est soutenu. Au début on évite la boue mais on se rend rapidement compte que s’est impossible et nous en avons jusqu’aux genoux.

C’est impressionnant de marcher des heures dans la forêt en apercevant à peine le ciel tellement la forêt est dense. Multiples bruits d’animaux, crottes d’éléphants, fourmis géantes … le rêve !

Les premières sangsues font leur apparition et rampe sur nos pantalons à la recherche de chair fraîche. Rassurez vous nous nous sommes tous fait piquer, c’est totalement indolore et on s’aperçoit avoir été piqué en constatant les taches de sang sur nos vêtements.

Certains passages sont difficiles, passage sous des arbres effondrés et franchissement des cours d’eau.

Il fait 35°C… Nous sommes tous épuisés mais personne de râle et les enfants marchent sans problèmes et avec le sourire. Il commence à pleuvoir 30 minutes avant l’arrivée, les arbres nous protègent un peu mais nous sommes trempés et couvert de boue.

Nous voilà dans une immense grotte. Nous sommes rejoins dans les 2 heures par d’autres groupes une trentaine de personne au total.

Après un brin de toilette dans le ruisseau situé à quelques mètres de la grotte on se prépare pour le dîner. Ambiance routarde et chaleureuse.

On demande au guide de partir tôt le lendemain et nous avons eu raisons. Difficile de dormir à même le sol, il ne fait pas très chaud et on se réveille tous toutes les heures.

Le lendemain on part aux aurores, on vide les bouteilles que nous n’utiliserons pas.

La fatigue commence à se faire sentir et nous arrivons à 12h au « point d’extraction » 😉. Pas le courage d’aller voir les Orang Asli. Nous rentons directement à l’hôtel pour prendre une douche avant de partir pour Cherating.

 

Au total :

  • Ce fut une expérience inoubliable, les enfants en parle encore 18 mois après (7,9 et 13 ans)
  • Il existe des treks plus courts mais l’expérience nuit dans la jungle et marche jusqu’à « épuisement » dans un décor unique vaut la peine de se fatiguer un peu
  • Tarif plus que raisonnable
  • Contrairement à ce qu’on a pu lire, très peu de touriste si vous vous donnez un peu de peine
  • Allez-y !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *